La saison des fruits au verger

posté les 06/09/2025 par Camille vue(s)73

La saison des fruits au verger

#Le fil d'actualité d'Agit'Glaz

posté le 06/09/2025 par Camille vue(s)73

L'association s'occupe du verger depuis 3 ans déjà...

Les travaux réalisés sont très importants, avec la plantation de nombreuses variétés :

- de fruits rouges (framboises, cassis, groseilles, fraises des bois)

- d’arbres fruitiers (pêchers, pommiers, poiriers, pruniers, noisetiers…).

Ces plantations ont vue le jour grâce à des subventions de la commune et aux bénévoles qui font don de boutures, de leur énergie avec leurs propres matériel. Elles sont issues de semis pour obtenir des arbres francs, ensuite greffés, de bouturage d’essences pour haies et fruits rouges, ainsi que d’achat dans une pépinière locale de quelques fruitiers en basse tige.

Un hâvre de biodiversité

Le verger est entretenu dans le respect de la biodiversité (juste une taille de formation pour les fruitiers, fauche différenciée).

L’installation de haies sèches aide les arbres à pousser à l’abri des vents dominants et produit du compost naturel. Des branches d’osier ont été tressées autour de piquets de châtaigner pour maintenir leur bourrage constitué de tailles de haies et de branches coupées, et de tontes de pelouse valorisant ainsi des matériaux habituellement considérés comme des déchets. Ces haies sèches sont des abris pour la biodiversité et petits animaux (insectes, hérissons, oiseaux…).

Cet espace a été conçu pour améliorer le vivre ensemble, Outre les fruits accessibles à tous, l’implantation d’une table de pique-nique et la réparation du banc situé en contrebas contribue à améliorer la qualité du vivre-ensemble sur la commune, à renforcer le lien social intergénérationnel et associatif.

Proche de l’école, de la médiathèque, de la maison de l’enfance et du Grand Melgorn, le Verger Pour Tous devient un espace central et convivial pour se reposer, se restaurer et se détendre.

Le Verger Pour Tous, accessible à tous les Porspodérien.ne.s, permet de favoriser les échanges sur l’entretien des jardins et viser une alimentation locale et un environnement durable.

 

Concernant l'entretien, cette parcelle nécessite beaucoup de travail et nous avons besoin de bénévoles pour l'entretien du verger, au rythme des saisons, taille douce début de l'automne, aménagements divers (coupe vent chicane, protection autour des jeunes pousses en hiver), ramassage des déchets de manière régulière (bientôt une poubelle...?)