La jeune histoire d'Agit'Glaz

posté le 23/03/2021 par Yves-Marie vue(s)1553

Statuts de l'association

Statuts de l'association

La jeune histoire d'Agit'Glaz

posté le 23/03/2021 par Yves-Marie vue(s)1553

En 2019, alors que les municipales se profilent à l'horizon, des citoyens de Porspoder et de Lanildut s'interrogent sur l'engagement citoyen à l'échelle du territoire. Certains s'engagent sur des listes de candidats aux élections, d'autres non.

Ils décident ensemble de créer l'association Agit'Glaz, à la manière d'un collectif citoyen ; une association totalement indépendante qui s'autorise à aborder et à se mettre en action sur tous les sujets importants pour l'avenir de notre société depuis l'échelle locale jusqu'aux enjeux planétaires.

 

L'objet déclaré d'Agit'Glaz est donné ci-dessous :

 

Animer une réflexion citoyenne pour agir sur les questions environnementales et sociales qui vont contribuer à déterminer l'avenir de notre territoire (Porspoder et communes voisines) dans le cadre des grands enjeux de transitions en cours (Climat, Biodiversité, Énergie, Équité, Écologie) ; mettre en partage, par la voie de rencontres et de débats, les expériences et les savoirs sur les transitions à l'oeuvre dans un monde dont la mutation est incontournable et qui nécessite l'engagement de tous ; ce travail de partage des connaissances théoriques, techniques et pratiques, conduira à l'élaboration de projets et d'actions réalistes qui pourront être proposés, notamment, aux responsables des collectivités territoriales concernées. Agit'Glaz arrime ses activités au coeur d'un territoire, le Bas-Léon, où depuis toujours l'Homme trouve dans la nature, verte et bleue, les conditions de sa persistance.

 

L'association fonctionne avec un bureau de 4 personnes et un conseil d'administration de 9 personnes.